Informatique (codage)

L’informatique est aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien. Il est difficile, voire impossible, d’imaginer l’avenir sans ordinateurs ni internet… L’univers des PC, du codage, du web, des applications est complexe et très « mathématique » mais peut-être enseigné de façon simple et entièrement ludique.

Cet atelier permet à chaque enfant de toucher du doigt l’immensité des domaines informatiques et d’en comprendre les bases. Ils développent leur logique, leur culture des nouvelles technologies et leur raisonnement tout en travaillant leur imaginaire à travers la création de petits jeux !

L’initiateur transmet sa passion de façon imagée et structurée afin que chacun puisse bien se représenter les « organes » d’un ordinateur, le fonctionnement d’internet et la logique du codage. Des logiciels adaptés aux enfants sont utilisés pour rendre l’atelier plus amusant.

A la fin du projet, les petits génies auront créé leur propre jeu (Snake par exemple), ou codé leur propre avatar, ils pourront vous faire une démonstration et répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement d’un ordinateur !


« Coder permet de travailler l’esprit logique de l’enfant, sa réflexion, et sa rigueur. C’est un excellent outil pour son développement qui lui permet aussi d’apprendre à utiliser un ordinateur, ce dont on peut difficilement se passer aujourd’hui !

L’activité que je propose consiste à présenter, de manière ludique et créative, comment se servir d’un ordinateur, de quoi il est composé, et bien entendu de coder.


Pour cela, je partage mes séances en deux parties :

En général, la première partie est axée sur la découverte du monde de l’informatique (composition d’une tour, qu’est-ce que le réseau, …).

La deuxième partie est axée sur des exercices interactifs, à l’aide de logiciels choisis pour découvrir différents langages de programmation et créer leur propre jeu vidéo !

Mon but est de familiariser les jeunes avec des outils qu’ils ne connaissent pas ou peu. Ces outils leurs permettent de développer leur esprit logique, leur réflexion et leur rigueur ».


-Arthur, intervenant en informatique