Jeu d’échecs

chess-775346_1920-7

Le jeu d’échecs, considéré par beaucoup comme le « roi des jeux », permet à petits et grands de développer de nombreuses capacités tout en s’amusant. Grâce à cette activité ludique, riche, stratégique et passionnante, chaque enfant améliore ses capacités de concentration et d’anticipation, sa combativité, son esprit d’initiative et bien souvent sa confiance en lui.

L’animateur d’échecs transmet sa passion de façon entièrement ludique en faisant parfois appel à l’imaginaire des enfants, notamment des plus petits. Il enseigne les bases du jeu en veillant à ce que les enfants les aient bien assimilées lors des parties, tout en mettant en avant l’importance de respecter chacun de ses adversaires… comme les arts martiaux, le jeu d’échecs véhicule des valeurs très fortes telles que l’humilité ou le respect d’autrui !

Certains animateurs accompagnent les jeunes qui le souhaitent à des tournois par équipe, leur permettant ainsi de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de développer leur esprit d’équipe.

Le jeu d’échecs, outil de développement des capacités intellectuelles, est aussi un excellent instrument de socialisation… à mettre entre toutes les mains !

A la fin du projet, un tournoi et une remise des prix sont habituellement proposés à tous ceux qui le souhaitent afin que chaque jeune joueur puisse montrer à ses camarades, amis, et famille son trophée, symbole de ses progrès réalisés tout au long de l’année !