Marionnettes

child-1381797_1920

La création de marionnettes s’aborde de différentes manières car elle peut se faire à travers la découverte d’un nombre varié de matériaux et techniques d’assemblage. Elle relie notamment le découpage, le coloriage, le dessin, la peinture et le collage. Du tissu, du carton, du plastique et différents papiers peuvent être utilisés tout au long du projet.

Fabriquer une marionnette permet aux plus jeunes de se sensibiliser au recyclage car beaucoup de petites choses peuvent permettre de très belles créations tels que des bâtonnets de glace en bois, des chaussettes trop petites, des rouleaux vides de papiers toilettes, des capsules, du tissu…

L’enseignant transmet sa passion en faisant travailler l’imaginaire des enfants qui visualisent eux-mêmes la marionnette qu’ils veulent créer ainsi que le petit scénario qui la fera vivre.

Les enfants s’épanouissent en développant leur créativité artistique et leur dextérité, ainsi que leur imagination pour « donner vie » à leurs marionnettes.

A la fin du projet, les œuvres des enfants sont habituellement exposées et parfois même théâtralisées afin qu’ils puissent montrer à leurs camarades, amis et famille leurs créations !