Stylisme

fashion-1524525_1920

Le stylisme fait appel à de nombreuses facultés chez l’enfant à commencer par l’imaginaire et la créativité : il va se représenter le vêtement ou l’accessoire qu’il souhaite créer, puis il va le dessiner, choisir les matériaux les plus adéquats, les assembler et enfin, revêtir sa création pour un défilé.

Cet atelier permet la découverte des tissus, de la mode et du dessin. Il développe la dextérité et la créativité du designer. Il peut également sensibiliser au recyclage car beaucoup d’accessoires peuvent être réalisés à base de petites choses du quotidien.

La styliste transmet sa passion en proposant aux enfants tout une gamme de tissus, de fils et de papiers puis les accompagne dans la réalisation en leur faisant découvrir des techniques d’assemblage (le tricot par exemple). Notons que la machine à coudre n’est pas utilisée dans cet atelier.

A la fin du projet annuel, les créations des enfants sont habituellement exposées et portées lors d’un défilé afin qu’ils puissent montrer à leurs camarades, amis et famille leurs talents de stylistes… préparez-vous à leur demander des autographes !!


« J’anime mes ateliers de manière à ce que les élèves travaillent comme de véritables styliste-modélistes en respectant les différentes étapes de création :

– création par les enfants d’esquisses de vêtements en fonction des thèmes qu’ils ont choisis

– proposition d’une mini collection de cinq modèles qu’ils présentent sur une planche de tendance de format A3

– enfin, les enfants choisissent un modèle parmi les cinq qu’ils réalisent pour le défilé de fin de l’année !


C’est un très beau travail qui permet de développer la créativité et la technique de chacun par le biais de la conception puis de la réalisation du vêtement.  Cet atelier permet aussi aux enfants de mieux comprendre le métier de styliste.
»

-Soumaya, intervenante en stylisme