Théâtre forum

Théâtre forum

Le théâtre forum permet à un groupe d’enfants ou d’adultes de débattre et d’étudier les différentes alternatives à une situation donnée, en les expérimentant par le jeu théâtral. L’objectif n’est pas de créer un spectacle mais d’amener les publics à réfléchir, débattre, écouter les points de vue dans l’espace privilégié et sécurisé qu’offre le théâtre.

Il met en lumière nos comportements, nos croyances, nos réactions et offre la possibilité d’expérimenter collectivement des propositions de transformation et leurs conséquences.

Le Théâtre forum est une méthode plus participative et interactive qu’à l’ordinaire. Il favorise la mise en place collective du vivre ensemble et permet aux acteurs de proposer des solutions.

L’intervenant est là pour présenter des thèmes, donner des idées d’interprétation et animer les séances de débats théâtraux de façon ludique. Des séances de 2h sont généralement proposées et se déroulent en trois temps :

  • Un temps d’échanges autour de définitions
  • Un temps durant lequel les élèves parlent de leur expérience sur le sujet, des situations complexes auxquelles ils ont pu être confrontés, et vont les « jouer » devant le groupe
  • Un temps, suite à chaque scène jouée, de débat et on rejoue la scène

Cet atelier est plutôt ponctuel, il peut être mis en place à la suite d’un événement intervenu dans l’école ou dans la société, heurtant la sensibilité des enfants (ou des enseignants !)

Voici quelques idées de thèmes :

  • la tolérance sociale, culturelle et religieuse
  • l’égalité homme/femme
  • les dysfonctionnements scolaires et les difficultés d’intégration et de réussite.